Riberolle

RIBEROLLESImage

Origine :   La première fois qu'apparaît le nom de Riberolles c'est entre 951 et 963 dans une charte de l' abbaye de Saint-Maixent; faites sous le règne de Guillaume " Tête d'Etoupe", comte de Poitiers.   

     Cette seigneurie appartient en premier à la famille Maintrolle, puis a la famille Chauvin. C'est ensuite une métairie dépendant de la seigneurie de La Villedieu de Comblé occupé par la famille Gillier, puis les Daitz de Mesmy . . .

Une Anecdote

 

     A Riberolles une famille noble existe déjà entre 1370 et 1384. Il s'agit de la famille Chauvin. Dont deux frères se battent en duel pour un différent sur les parties qui séparaient la France d'alors.  Mais pour mieux connaître les aboutissant lisont la lettre de Rémission accordée par le Prince de Galles, puis confirmée plus tard par charles, roi de France.

     " Charles, etc, savoir faison à touz, presens et avenir, de la partie des amis charnels de Guion Chovin, escuier, de Riberolles en la paroisse de Salles, en la chastellenie de Saint-Maixent en Poitou, à nous avoir esté a entendre que  ja pièce entre lui et Hugues  Chovin son frère, estant lors en leur bois, se murent paroles contentieuses et tant de chades meslée le dit Guion feri le dit Hugues et lui donna un coup dont il fut malade, et combien par sa dicte maladie, dont il ala de vie à trépassement. . . "

Un différents -Chauvin - Gillier -

 

    Un différent au sujet de Riberolle, entre la famille Gillier et la famille Chauvin. A cette époque, le domaine de Riberolle faisait partie du fief de Salles, du chef des Gillier.

     " En 1472, poursuite de Jean Gillier envers Aymery Chauvin et son fils Arthur, sa femme et ses autres enfants. Accusé de violence et d'exès de préjudices à l'occasion d'une contestation qu'ils avaient ensemble au sujet de la propriété des terres et seigneuries de Riberolle et de Florence. Jean Gillier, écuyer, seigneur de la Villedieu de Comblé obtient de la cour, le 1er février 1473, un arrêt qui lui adjugeait les bénéfices et condamnait ceux-ci à lui restituer les terres en litiges, à lui verser 400 livres parisis de dommage et 300 livres d'amende envers le roi. "

     Jusqu'au 17ème siècle la métairie de Riberolle est à l famille Gillier de la Villdieu, elle passe à la famille d'Aitz de Mesmy par mariage avec les Gillier.